Un « Oui » pour la vie !

Après avoir passé onze belles années ensemble, Pascal et moi avons décidé de passer le cap du « Oui » pour la vie le 1er juillet 2017.
Cela fait 6 mois que nous sommes mariés à l’heure ou j’écris ces quelques lignes….

Il est temps pour moi de faire un bilan de cette expérience formidable et de vous raconter comment tout cela s’est passé. Je partage avec vous quels ont été nos dilemmes ? nos doutes ? nos questionnements ? nos coups de cœur ?  Mais aussi nos bons plans, nos adresses et oui! je vous dis tout dans cet article alors, bonne lecture !

Les fameux « Préparatifs » on peut les imaginer ou même les idéaliser mais temps que vous n’y êtes pas vraiment vous ne saurez pas comment  vous allez pouvoir y faire face. De notre côté, ils ont débutés 2 ans auparavant et je ne vous cache pas qu’il y a eu à la fois des hauts mais aussi beaucoup de bas en passant par des coups de gueules, des larmes et heureusement beaucoup de rires, de joie et de la satisfaction.

Vous vous posez sûrement la question « pourquoi 2 ans de préparatifs ? » Ce laps de temps était nécessaire pour nous, pour qu’on se pose les bonnes questions, sur ce que nous voulions et sur tout ce que nous ne voulions pas. Il nous a également permis de sélectionner les prestataires, le lieu idéal, les faire-part, nos tenues mais également pour rien vous cacher continuer à faire des économies sans être stressé par le temps et par notre banquier également.

Il est ensuite venu le temps de choisir notre thème…

« Tropical chic » Nous voulions un thème qui nous représentait tout les deux sans tomber dans le kitsch et nous avons opté pour celui-ci tout naturellement.  En plus de ce thème je me suis prise une passion pour les 🍍ananas🍍, allez savoir pourquoi ?  j’en n’ai donc fait l’élément conducteur de ma décoration de mariage. Un ananas par si, un autre par là et hop le tour est joué…. Je plaisante bien-sûr  😂 et je vous rassure je n’avais pas une robe de mariée avec des ananas dessus et des noix de coco en guise de soutien gorge ! La décoration était subtile et toute en simplicité. Petite parenthèse j’ai fait le choix de ce thème en juin 2015 et en 2017 nous pouvions voir dans tous les magasins de décoration des ananas et des motifs tropicaux, j’ai vraiment eu beaucoup de chance de ce côté  là.

Le choix crucial des  invités :

Les premières engueulades sont apparues lors de la rédaction de cette fameuse liste… Et oui, c’est pas facile de faire des choix, surtout que notre liste de départ comprenait 250 invités.

Nous avons dû retirer pas mal de personnes cela n’a pas été facile et même très compliqué, mais malheureusement on ne peut pas inviter tout le monde ou même faire plaisir à  tout le monde. Le principale c’est que nous étions en accord avec nos choix.

Donc après de nombreux questionnement, nous nous sommes arrêtés sur une liste de 180 invités. Certains diront que c’est beaucoup, d’autres non… Cela dépend des choix que vous faites et du nombre de personnes qui sont important pour vous. Dans ces 180 invités il y avait 150 adultes et 30 enfants. Nous avons donc annoncé le mariage 1 an et demi avant pour les invités les plus éloignés ou il nécessitait de prendre l’avion et donc de s’organiser longtemps à  l’avance. C’est pour cela que nous avons fait faire un « Save the Date » .

La liste des invités bouclé il était temps d’annoncer le Mariage à  nos proches.

« A vos agenda » simple mais efficace, C’est la grande mode les « Save the Date » pour annoncer un mariage, il en existe sous différentes formes. Nous, nous avons opté pour une version tropicale sous forme de magnet, il représentait la 1ère annonce de notre mariage à nos invités. Une petite touche d’originalité qui a été très bien accueilli. Nous les avons réalisés chez Pepper & Joy.

Est ensuite venu le choix des faire-parts pour lesquels j’accordais une grande importance. Alors je ne sais pas pour vous, mais moi je suis souvent déçue par les faire-parts de mariage. Ils sont souvent classiques et sans grand intérêt, ils manquent souvent d’originalité. Pour moi c’est la 1 ère image que les invités vont avoir de notre mariage. Je voulais que par le faire-part qu’on prenne conscience directement de l’ambiance et du thème de notre mariage.

Nous les avons fait faire de A à  Z car j’avais une idée bien précise de ce que je voulais et après de nombreuses recherches sur internet et magasin spécialisé je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien qui me plaisait, j’ai donc décidé de les faire confectionner.

IMG_20171231_141442_096

J’ai donc fait appel à Faire part Créatif pour l’ensemble de la papeterie : Faire-part, Menu, Plan de table… dont vous trouverez le lien en fin d’articles. Je trouve ce site super, avec un bon rapport qualité prix, ils sont rapides, à l’écoutes et ils ont su cibler mes attentes et j’en suis très  satisfaite. Nous avons donc envoyé les faire-parts 8 mois avant et j’ai eu énormément de retour positif, j’étais tellement contente car je m’attendais pas à avoir un retour des invités sur le faire-parts. Généralement le faire-part passe inaperçu, tu le gardes pour avoir les adresses et informations utiles et après poubelle… Vrai, faux à  vous de me dire ?

Le lieu du mariage :

Trouver le lieu idéal  où nous allions pouvoir recevoir 180 personnes, familles et amis n’a pas été une chose facile. Nous voulions un domaine avec deux salles minimum une pour les adultes et une autre pour les enfants avec un  extérieur nous permettant de faire un cocktail dehors et ainsi permettre aux enfants de jouer en plein air. En plus de cela le critère qui ne nous a pas facilité la tâche, était que nous ne voulions pas de traiteur imposé et cela c’est de plus en plus difficile à trouver de nos jours. Nous voulions choisir notre traiteur et ne pas avoir un traiteur imposé par une salle. Donc pas facile mais nous avons réussi. Après 6 mois de recherche sur internet, de coups de téléphones, de demande de devis, de visite en tous genres au quatre coins de l’île de France, nous nous sommes arrêtés sur La Ferme du Haut de Cramoisy dans l’Oise. Nous sommes tombés amoureux de ce lieu. Nous avons également eu un très bon contact avec le propriétaire alors on n a dit Ok, c’est ici !  Un ancien corps de ferme, avec le charme de l’ancien. Ce lieu proposait une offre avec 3 salles, une avec une capacité de 180 personnes, une autre avec une capacité de 80 personnes et une dernière avec une capacité de 40 personnes, le lieu idéal.

 

Après  avoir trouvé le lieu nous avons commencé à chercher le traiteur : Moi j’ai abandonné de ce côté  là…. j’ai fait totalement confiance à mon mari qui m’avait parlé d’une connaissance à lui. Nous sommes donc partie sur un traiteur antillais qui nous a servis un repas à la fois antillais et français. Pour le vins d’honneur et le dîner nous avons donc fait appel Ephrem Fulbert que je recommande 1000 fois pour la qualité de sa prestation, nous nous sommes régalés ainsi que les invités. Les serveurs également étaient au petit soin pour nous et nos invités. Un grand merci à  eux.

Du salé au sucré…  il n’y en avait pas un, ni deux, ni trois mais cinq au total…. C’est vrai, on a peut être été un peu trop généreux pour ne pas dire gourmand sur le nombre de gâteaux, mais vaut mieux en avoir plus que pas assez. Pour le wedding cake mangue, passion un delice. Nous avons fait appel à WalCakes pour le wedding cake et pour les autres gâteaux il y avait un fraisier et trois gâteaux traditionnels fait par des proches. Voici un petit aperçu ci-dessous

 

Voila nous avions fait le plus gros des préparatifs 1 an avant le jour « J », il était temps de passer au choix des tenus et la décoration…

Deux robes pour moi, un costume pour lui et une touche d’accessoires et nous étions rhabillé pour l’hiver. J’ai fait le choix de porter une robe différentes à la Mairie et à l’Eglise. Je voulais également trouver une robe pour la soirée mais j’ai rien trouvé à mon goût donc je me suis contenté de ces deux robes.

Pour la Mairie j’ai choisi une robe toute simple Sandro rose poudré avec un châle de la marque Parfois et  des escarpins Valentino Rockstud (original le choix des chaussures). La seule chose qui m’a fait douter sur le choix de ces chaussures c’est le confort pour tenir toute une journée avec des talons de 10 cm, sa fait réfléchir quand même. Mais finalement, je recommande 1000 fois ces chaussures elles sont très confortable pour un mariage.

Pour l’église j’ai opté pour une Robe Cymbeline et Pascal pour un costume bleu Marine fait sur mesure chez Gambler.

 

l’ensemble des bijoux venaient d’Histoire d’or (Alliances, collier, bracelet, boucle d’oreilles, montre). Pour les alliances nous avons bénéficié d’une offre au salon du mariage et avec la Carte histoire d’or sous forme de bon d’achat nous avons ensuite pu acheter le reste des bijoux.

 

J’ai été maquillé et coiffé par Namani, qui est la seule à qui je confis mes cheveux depuis des années et qui a utilisé son talent de maquilleuse et coiffeuse pour que je sois la plus belle, merci à elle.

 

Une décoration ensoleillé :  j’ai adoré  la chercher, l’imaginer, la réaliser et la regarder, Pinterest est devenue mon meilleur ami, mon livre de chevet pendant ces long mois. J’ai pris un grand plaisir à rechercher des idées sur ce site et bien d’autres.

Nous avons décoré la salle du mariage la veille. Nous aurions peu être dû  déléguer cette tâche mais moi déléguer j’ai du mal. Au moin si c’est mal fait tu peux t’en prendre qu’a toi. Mais je vous avoue qu’après autant de temps passé sur la décoration je voulais que tous soit parfait, c’est donc pour cela que nous avons tenus à être là pour décorer la salle avec une partie de notre famille et amis.

Pour les compositions florales : Nous avons fait faire l’ensemble des compositions florales par L’usine à Pétales un fleuriste qui se trouve dans le 18 ème arrondissement de Paris. Ils ont fait un travail extraordinaire en fonction des indications que je leur ai données. Nous avons passé une demi heure à discuter sur notre thème et les fleurs que je voulais et voila le résultat elles ont fait un travail formidable.

J’ai acheté les chemins de table sur Ali express, les bougies et les contenant chez Zodio, les menus, les noms des tables et les étiquettes à dragées chez Faire part créatif et les boites à dragées chez Isambourg et nous avons fait venir le tissu pour les dragées des Antilles. Nous avons loué deux chaises Emmanuel Rotin chez La Brocante de la Bruyere. Coté décoration je pense vous avoir tout dit.

 

 

Les petits détails qui en disent long…

Je m’étais imaginée la cérémonie idéale et pour moi il me fallait un groupe de Gospel, sauf que je ne sais pas pourquoi 3 mois avant la date cruciale nous nous étions toujours pas penchés  sur le sujet  et nous n’avions pas non plus de plan B car l’église ne proposait pas de chorale. Alors, comment vous dire… Après avoir contacté une bonne dizaine de groupe, je ne sais pas par quel miracle, nous avons réussi à trouver en trouver un. Nous avons donc fait appel au Groupe Baterry family. j’avous qu’on n »y a été un peu à l’arrache. On peux dire que l’on a signé à l’aveugle. Nous avons sélectionné  les chansons et on leur a dit « débrouillez vous avec ça (…) » pour résumer.😊

Et ba, comment vous dire, le jour « J », s’était magnifique ! une prestation de qualité qui a rendu la cérémonie authentique et pleine d’émotion. Des voix sublimes. Un grand merci à eux !

Le photographeJérôme Jack nous a accompagné tous à long de la journée, il a fait un super travail, les photos étaient très belles, il a su nous mettre en confiance, répondre à nos questions et à nos attentes. C’est quelqu’un de très accessible et à l’écoute des mariés. Un grand merci à lui pour son professionnalisme en espérant qu’il passe lire ces quelques lignes à son sujet. Vous pouvez  retrouver son contact sur Mariage.net ou sur son site internet.

Du côté des enfants,  nous avons fait appel au Club des Babysitters, nous avions cinq animatrices qui ont pris en charges les enfants du cocktail à la fin de la soirée.  Ils ont fait une chasse au trésor et plein d’autres activités selon les dire des enfants parce que je l’ avoue je n’ai pas vu les enfants de toute la journée. Ils se sont amusés du début à la fin et s’était le but.  J’ai eu des très bons retours après le mariage des principaux concernés et des parents qui ont pu profiter du mariage comme il se doit.

Un peu d’animation avec un Photobooth tropical. Nous avions loué une borne auprès de sharingbox et tout le monde s’est prêté au jeu, voici un petit aperçu des photos.

 

Pour conclure, sur ces « préparatifs » et cette journée : Elle a été le reflet de nos deux personnalités et de l’amour que nous avions l’un en vers l’autre et la joie que nous avions de partager ce moment avec nos familles et nos amis. De nombreux prestataires nous ont accompagnés et ont contribué à faire de cette journée un moment inoubliable.

Si s’était à refaire je referais tous pareil à quelques petits détails prêts. Nous avons passé une excellente journée, l’ensemble des prestataires que j’ai cité dans cet article je les recommande à mille pourcent.

Les préparatifs finit, une journée inoubliable vécu , c’est l’heure du Bilan !

C’est avec beaucoup d’émotion que je reviens avec vous sur cette période des préparatifs du mariage, se replonger dans les photos, les vidéos et souvenirs en tout genre me fait sourire mais aussi verser une petite larme de nostalgie. Cette journée est passée à  une vitesse folle mais j’en n’ai finalement retenue que le positif mais il y qu’en même eu… Des doutes : Tous le long des préparatifs nous  en avons eux, parce que nous faisions confiance à des prestataires que nous ne connaissions pas. Il y a tellement de mariage ou les prestataires ne sont pas venus ou n’ont pas été à la hauteur de la prestation. On espère toujours que cela n’arrivera pas à son mariage mais il n’y a toujours une part de risque et c’est en prenant des risques que l’on avance dans la vie,  alors sans rancune !

Le moral quand tu ne l’as pas, c’est compliquer de positiver car pendant les préparatifs, j’étais à fleur de peau pour différentes raisons, donc tout imprévus ou contrariété prenais des proportions décuplé. Heureusement, Pascal m’a beaucoup soutenu et m’a apaisé et je le remercie parce que sa n’a pas été facile pour lui non plus. Les annulations de dernières minutes ou même des personnes qui ne sont pas venu le « J » sans prévenir. Je pense que cela arrive dans la plupart des mariages et ne je ne parle évidemment pas des personnes qui ont eu des imprévu et qui n’ont pas pu faire autrement. Gros coup de gueule et grosse déception en vers ces comportements très décevant. Mais honorablement il y a également eu des des coups de cœur : Pour un couple d’amis, qui nous ont vraiment, mais vraiment, soutenu tous le long du mariage mais comme c’est pas permis. un grand merci à eux, ils se reconnaîtront. Gros coups de cœur confirmé également pour mes amis de toujours qui m’ont également conseillé et aidé à faire que ce jour soit inoubliable.

Un grand merci à nos familles pour leurs aides si précieuses.

En espérant que cet article aidera les futurs mariés.

Laissez moi un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !

Pour les liens c’est juste en dessous !

1- Robe Sandro Collection été 2017

2- Robe de mariée Cymbeline modèle Irma

3- Magnet Save The Date : Pepper & Joy

4- Papeterie : Faire part Créatif

5- Chaussures : Valentino Rockstud

Sandro-Paris-Robes-Rose-Robe-Vaporeuse-Matiere-Gaufree  Robe marié 1514716882374557272565 IMG_20171231_141442_096 IMG_9593

Photographe : jeromejack.fr

Coiffure et maquillage : Namani

La salle : La Ferme du Haut à Cramoisy

Animateur enfants : Le club des Babysitters

Gospel : Groupe Battery Music

Photobooth : Sharingbox

Les chaises Emmanuel Rotin : La Brocante de la Bruyere

Le traiteur : Ephrem Fulbert

Le Wedding Cake : WalCakes

Les compositions florales : L’Usine à pétales

 

Publié par

Nelloush & Co, c’est moi ! Ainsi que mon quotidien, mes coups de cœur, mes échecs et mes voyages et plein d’autre choses…

13 commentaires sur « Un « Oui » pour la vie ! »

  1. J’ai lu du début à la fin ! Tu parles juste de ce qu’il faut. On ressents le bonheur et la satisfaction: ça donne envie ! 😊😊😊
    Bonne continuation ma belle 😘

    Aimé par 1 personne

  2. On n’a eu l’impression d’avoir assister à cette journée à vos côtés tellement bien raconté
    Aurais tu oser l’émission 4mariages pour 1 Lune de miel de TF1

    Aimé par 1 personne

  3. Que dire….c’était une journée magnifique et ce blog en est une nouvelle fois la preuve. Tout était au rdv. Ravis d’avoir partagé cette journée inoubliable à vos côtés.
    Et ce voyage de noces wahouuu…..ça donne envie.
    Énormes bisous à tous les 2 et si l’envie vous prend de venir passer qq jours dans le nord n’hésitez pas 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiii beaucoup Julia, ravi de vous avoir reçu. On n’a pas trop eu le temps de parler le jour J Mais quand même ravie que vous ayez pu assister à cette journée avec nous. Un petit tour à l’île ca sera avec plaisir. 😉 biz.

      J'aime

  4. Merci pour ce magnifique moment. Un cadre très agréable une ambiance inoubliable et votre amour palpable. Un grand plaisir de revoir la famille. Votre mariage était très beau.
    PS: J’ai conservé mon faire part tant il me plaît!

    J'aime

  5. Il manquais juste cette article magique pour cette journée qui a été juste magnifique merci d’avoir partager avec nous tes préparations,la journée mais surtout tous ces moments de délire que j’oubliais jamais 😊 J’ai déga trouver mon organisatrice 😂 lol bisou ma belle

    Aimé par 1 personne

  6. Lire cet article me replonge dans cette journée somptueuse, et pleine d’émotions.  Tout était top de la cérémonie, à la déco en passant par le repas. Quant aux mariés vous étiez tout simplement sublimes. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s